Accueil > Les Témoignages > Sparkom


Témoignages 1. Quelle est votre activité et en quoi consiste l’innovation dans votre entreprise ?

SPARKOM, éditeur logiciel internet du pôle de compétitivité CAP Digital Paris Région, est un opérateur de services d'accompagnement numérique instantané.

SPARKOM a lancé SparkAngels (http://www.spark-angels.com), le premier service d'entraide numérique instantané par partage d'écran basé sur les mécanismes des réseaux sociaux. C'est une plate-forme de services internet capable d'intermédier la multitude des demandes d'aide et l'énorme volume d'expertise des internautes, permettant aux uns de valoriser leur savoir-faire numérique et aux autres de ne plus jamais être seuls face à leur écran.

SPARKOM met ainsi à disposition des particuliers et des entreprises non seulement une innovation technologique, qui permet de partager un écran à distance de façon sécurisée à travers l'internet, mais aussi une innovation de service dédiée au transfert du savoir-faire numérique entre « ceux qui savent » et ceux qui sont plus éloignés de la technologie.

2. Quels sont vos résultats ?
Témoignages

Le premier service gratuit à usage intrafamilial a été lancé en version bêta début 2007.

  • Après 2,5 années il compte plus de 300 000 utilisateurs et progresse de 400 nouveaux par jour,
  • le taux d’usage atteint 1000 sessions d’entraide par jour et cumule à ce jour 500 000 sessions,
  • la durée des sessions est en moyenne de 17 min et cumule à ce jour 170 000 heures d’entraide,
Le service, à vocation intergénérationnelle, a permis d’atteindre des séniors éloignés de la technologie (près de 50% des utilisateurs).

Les inscriptions des compétences sur la place de marché ont été ouvertes début 2009 et totalisent aujourd'hui plus de 2500 accompagnateurs. La plateforme d'intermédiation pour des services d'assistance, de formation ou de conseils professionnels sera disponible en version finale à l'automne 2009.

Grâce à une stratégie originale à la fois ciblée sur le grand public et les entreprises, Sparkom a été nommée lauréat du prix de la stratégie d'entreprise 2009.

3. En quoi le collectif des partenaires du plateau de Saclay vous a t'il apporté une aide ?

Les partenaires du plateau de Saclay ont permis de démarrer l'activité de Sparkom dans de bonnes conditions avec ses fonds propres.

Les prêts d'honneur de Scientipôle Initiative, Les aides de la Région et d'OSEO instruites par le CRITT ont été cruciaux dans le financement d'un début d'activité de Recherche et Développement.

L'hébergement au sein de la pépinière de Palaiseau et le réseau d'intervenants qu'elle met à disposition des jeunes entreprises innovantes ont été précieux dans l'intégration du tissu économique local.

Site web : http://www.spark-angels.com